Les pièces à plafond bas paraissent souvent oppressantes. Mais n’ayez crainte, plusieurs solutions d’éclairage et astuces lumineuses peuvent renverser la tendance!
- La première règle à suivre: l’éclairage doit être dirigé vers le haut afin de repousser visuellement le plafond. Plus le plafond est éclairé, plus il paraîtra éloigné. La deuxième? Évitez le plus possible les suspensions qui descendent du plafond!
- Les appliques à éclairage indirect diffusant une lumière vers le haut sont parfaites.
- Pensez aux plafonniers. Ce type de luminaire est particulièrement bien adapté aux pièces à plafonds bas car il n’entrave pas l’espace.
- Les sources lumineuses avec un grand angle de rayonnement (plus de 90 degrés) sont de précieuses alliées.
- Les spots sur rail sont aussi une solution efficace pour donner une bonne répartition de la lumière sans empiéter sur la hauteur disponible.
- Misez sur les lampes et les lampadaires. Leur hauteur est adéquate pour les espaces bas. Optez toutefois pour les modèles qui laissent le flux lumineux s’échapper vers le haut.
- Songez aux éclairages futés! Installez des spots sur rails à la verticale et dirigez-les dans plusieurs directions. Placez des sources lumineuses cachées, comme des luminaires derrière les meubles hauts ou fixés sur une bibliothèque.
- Dans la cuisine, vous pouvez coller des bandes DEL sur le dessus de vos armoires. Vous avez besoin d'une distance de 30-40 cm sous le plafond. Installez-les le plus en avant possible sans pour autant les rendre visibles.