Comment bien choisir sa lampe de bureau?

Comment bien choisir sa lampe de bureau?

Vous profitez de la rentrée pour vous aménager un bureau à la maison? Design, rétro ou colorée, en bois ou en métal, la lampe de bureau est une alliée précieuse! Non seulement décorative, elle est indispensable à la mise en place de bonnes conditions de travail. C’est une question de confort visuel et de bien-être. Nos conseils éclairés pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Le bon profil

Pour éclairer adéquatement votre surface de travail, optez pour une lampe directionnelle et orientable grâce à des bras articulés et dont l'abat-jour peut lui aussi être incliné. La hauteur idéale? Un mininum de 40 centimètres, afin que la lumière puisse couvrir l’ensemble de la zone de travail. Si vous préférez une lampe plus imposante, vous pouvez aussi vous diriger vers un lampadaire en respectant les même critères.

L’éclairage idéal

Il existe quatre types d’ampoules, chacune ayant ses caractéristiques. À vous de choisir le type d’éclairage qui vous convient.

Incandescente

C’est la bonne vieille ampoule qu’on connaît depuis toujours! Elle crée généralement une lumière chaude et sa durée de vie est d’environ 1000 heures. Elle est cependant appelée à disparaître car la fabrication de certains modèles est maintenant interdite au Canada pour des raisons d’économie d’énergie.

Halogène

Produisant un éclairage blanc, cette petite ampoule, offerte en différents formats, a révolutionné le design des lampes! Souvent utilisée pour les lampes de travail et de lecture, elle est réputée pour reproduire fidèlement les couleurs en milieu naturel. Elle dégage toutefois beaucoup de chaleur. Sa durée de vie est d’environ 2000 heures.

Fluorescente

La consommation d’énergie de l’ampoule fluocompacte est de 4 à 6 fois moindre que celle de l’ampoule incandescente. Si elle est plus chère à l’achat, elle dure toutefois 10 fois plus longtemps, soit autour de 10 000 heures.

Diode électroluminescente (DEL)

Malgré son prix élevé à l’achat (de 15 $ à 20 $), l’ampoule à technologie DEL est assurément la plus économique avec sa durée de vie moyenne de 50 000 heures, soit de 10 à 20 ans! Son éclairage s’apparente à la lumière du jour et ne projette pas d’ombre. Elle est également très résistante et ne chauffe pas.

Les critères à retenir pour faire le bon choix :

  • Le degré de précision de votre travail
  • L’utilisation ou non d’un ordinateur
  • Le caractère décoratif de la lampe recherchée
  • Le budget dont vous disposez
  • L’efficacité recherchée en termes de diffusion de la lumière

Le saviez-vous?

Lorsqu’on vieillit, il y a de moins en moins de lumière qui atteint l’oeil. Des recherches ont démontré qu’une personne de 60 ans a besoin de deux fois plus de lumière qu’un individu de 30 ans pour bien voir les détails.

 

Pour un vaste choix de lampes de bureau, visitez notre boutique en ligne!