Passer au contenu
Le gradateur, un outil indispensable pour créer une ambiance parfaite

Le gradateur, un outil indispensable pour créer une ambiance parfaite

Le gradateur est le complément idéal à tout type de luminaire, qu’il s’agisse d’un plafonnier ou d’un lustre. Il permet de créer une ambiance conviviale en un rien de temps pour faire une foule d’activités.

Un gradateur pour chaque luminaire de la maison

Installer un gradateur pour le luminaire de la salle de bain est un incontournable. Grâce à l’éclairage tamisé que procure le gradateur, il est désormais possible de se détendre dans un bain bien chaud après une dure journée de travail. La salle à manger est aussi un endroit de choix pour installer un gradateur, peu importe le type de luminaire qui s’y trouve. Il permet de tamiser la lumière pour prendre des repas dans une ambiance chaleureuse, puis d’obtenir davantage d’éclairage au moment de faire un peu de ménage. La chambre à coucher est aussi un endroit de prédilection pour l’installation d’un gradateur, pour faire un peu de lecture ou simplement se détendre en écoutant de la musique.

Gradateur = économie d’énergie

Utilisé à plein rendement, le gradateur permet d’économiser 10 % d’énergie comparativement à un interrupteur traditionnel. Cette économie d’énergie se multiplie lorsqu’on réduit la force d’éclairage d’un luminaire. De plus, les gradateurs prolongent la durée de vie de toutes les ampoules, pouvant même la multiplier par deux. L’installation de gradateurs dans une maison réduit donc la facture d’électricité et permet d’économiser sur l’achat d’ampoules.

Bien choisir un gradateur pour son luminaire

Il existe de nombreux types de gradateurs sur le marché. Avant d’en faire l’achat, il est essentiel de déterminer le type de circuit électrique sur lequel le gradateur sera installé. Le gradateur unipolaire est relié à un seul interrupteur. C’est un type de gradateur courant. Le gradateur à 3 voies est quant à lui relié à deux interrupteurs. Il permet donc de contrôler l’éclairage à partir de deux endroits différents pour obtenir l’ambiance idéale. D’autres types de gradateurs peuvent être reliés à quatre interrupteurs et même davantage. Il faut ensuite faire un choix parmi les types de gradateurs en fonction du luminaire et des ampoules utilisées. Le gradateur universel fonctionne avec les ampoules DEL, incandescentes et halogènes. Il est idéal pour obtenir une ambiance parfaite, sans coupures ni grésillements. Des gradateurs à incandescence et à fluorescence fonctionnent quant à eux avec différents luminaires, comme les fluorescents. Finalement, le marché propose aussi des gradateurs pour les lampes de table, afin d’obtenir l’éclairage tamisé rêvé, partout dans la maison.

Des gradateurs élégants

Le gradateur, en plus de créer une ambiance parfaite, se fond dans le décor d’une maison. Différents modèles sont proposés. Le bouton rond plus traditionnel sait encore plaire, tandis que le gradateur à glissière se marie parfaitement aux luminaires modernes d’une demeure. Pourquoi attendre? Consultez dès maintenant notre site Internet afin de découvrir tous les modèles proposés et obtenir enfin l’éclairage et l’ambiance désirés depuis si longtemps dans votre maison. Rendez-vous sans tarder sur le site Web de Luminaires & cie  afin de faire de votre rêve une réalité.
Article précédent Comment mettre en valeur votre maison grâce à l’éclairage extérieur?
Articles suivant Ampoules : comment choisir les bonnes?